top of page

Photographe de la galerie Ségolène Brossette Paris
segolenebrossette.com
Photographe de la galerie Artistics Paris
artistics

Limites – Xavier Dumoulin

Frontières naturelles et seuils du paysage

Limites nous invite à regarder autrement des paysages que nous croyons immuables. En observant ces fragments de nature, on comprend qu’ils ne sont que les pièces d’un vaste équilibre où chaque élément influence les autres. Sous l’effet du réchauffement climatique, ces frontières naturelles bougent déjà, annonçant des impacts sur les écosystèmes, la biodiversité et les phénomènes extrêmes.

 

Notre planète a traversé d’autres bouleversements, mais celui-ci nous concerne directement : à l’ère de l’anthropocène, c’est notre avenir qui se joue. Funambules distraits, nous avançons sur un fil que nous ne voyons plus. Ces images cherchent à révéler ces déplacements subtils, à rendre perceptibles les limites qui glissent, et à nous inviter à réfléchir à notre rôle, notre responsabilité et notre capacité à agir.

Cette série nous amène dans des paysages naturels que nous côtoyons depuis toujours, qui semblent immuables. A bien y regarder, ces fragments d’espace ne sont qu’une partie d’un grand Tout dans lequel chaque élément influe sur les autres, une immense mécanique dans laquelle chaque rouage a sa place précise. Tel un fil tiré entre un avant et un après, entre la préservation et le changement, les limites naturelles sont amenées à bouger en raison du réchauffement du climat. Ce mouvement ne sera pas sans conséquences pour les écosystèmes, la biodiversité et les catastrophes naturelles. Cependant, notre planète a connu d’autres bouleversements et celui qui se profile ne l’affectera sûrement pas. A l’heure de l’anthropocène, nouvelle ère géologique sous influence humaine, c’est de notre avenir qu’il s’agit. Nous avons une place essentielle dans ces équilibres en tant qu’engrenage mais aussi et surtout en tant qu’horloger. Funambules fous, nous marchons sur ce fil fragile sans plus le voir semble-t-il, aveuglés par le tout argent et la quête du toujours plus dans une frustration atavique. Quelques photos pour que chacun voit bouger ces limites et prenne conscience de ses limites. Chercher, structurer, déconstruire pour mieux reconstruire, une série dont le sens vient comme une lame de fond se révéler comme une évidence et je l’espère incitera à la réflexion sur notre responsabilité et sur notre positionnement concret face à ce défi essentiel.

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page